Les archives d'une entité sont principalement de deux origines :
les Registres Paroissiaux (RP) et les Registres de l'Etat Civil (EC).
L'église catholique, voulant réduire la consanguinité, mit en place au début des années 1600
un Registre des actes des baptèmes, mariages et inhumations.
C'est ce que l'on appelle maintenant l'Ancien Régime (A.R.).
Leur importance et leur exactitude s'accroissent jusqu'à la Révolution.
La Période Française (PF) se situe en gros de 1796 à 1802.
Pendant cette période trouble, dommageable pour les écrits et les documents,
l'Etat décida de créer son propre registre de population : l'état civil (EC).
Après 1806, et en parallèle aux Registres Paroissiaux (R.P.) qui continuèrent à exister,
les registres de l'Etat Civil (E.C.) s'imposeront de plus en plus comme seules archives
complètes et officielles.
Dans les feuilles suivantes vous trouverez les détails sur :
-un schéma des périodes et de leurs archives,
-ainsi que l'état d'avancement des encodages informatiques
-et les archives disponibles sur Grand-Leez avec leur emplacement, leur disponibilité
avec ce qui est encodé et le travail restant à effectuer
-et quelques exemples d'actes, à titre purement documentaire.
arbre 001